Pêche de nuit, Henri Chopin, Tjerk Wicky, Luc Peire, FRANCE, SWITZERLAND, BELGIUM, 1963, 16mm, bw, sound, 11 min 13.
Versions
Credits
Production
Cast
Camera
Music: Phonetic poem by Henri Chopin
Other: Graphic design and painting by Luc Peire
Synopsis
Pêche de nuit, une de ses premières compositions, fut créée en 1957, alors que Chopin vivait sur l’île de Ré et pratiquait, à l’aide de remparts de pierres et de grilles métalliques, une forme de pêche primitive. Cinq ans plus tard, l’audio-poème donne lieu à « un film créé à l’envers », « c’est-à-dire où ce sont les sonos qui commandent les images et non l’inverse1 », pour lequel le cinéaste suisse Tjerk Wicky anime les œuvres en noir et blanc du peintre belge Luc Peire, intégrant de manière originale une œuvre plastique et un enregistrement audio existants. Les motifs abstraits de Peire (traits verticaux, miroirs circulaires en cascades, lignes brisées tournoyant en spirales hypnotiques) y sont confrontés à des éléments concrets (gouttes, bulles, filet d’eau) rythmés par le poème. Du tournage de cette œuvre collective, Chopin rapportera quelques anecdotes, telle cette image de Wicky filmant, à travers une boîte de camembert rayée de traits géométriques par Peire, un petit plat rempli d’eau dans lequel le poète simule les mouvements de la mer.
(Text on Henri Chopin by Xavier Garcia Bardon http://collection.centrepompidou.fr/mediaNavigart/oeudoc/fra/GE/NE/GENERATIONAUTO-I030476800348.htm)
Interview of March 27, 2012 in Lausanne with Tjerk Wicky by François Bovier, Adeena Mey and Thomas Schärer: Autour de Pêche de nuit (1963). Entretien avec Tjerk Wicky. In Decadrages, online.
Distribution
Screenings
First screening: Knokke, August 1963
Other screenings: Benelux Festival of Experimental and Poetic Film, Antwerp, September 1963
Festival Roaratorio 21 November (year?!), Cinéma Spoutnik, Geneva
EXPRMNTL, the Ghosts of Knokke-Le-Zoute EX-2008
Awards: 1963, Prix Signal (Sinjaal) du film expérimental, Antwerp
Materials:
Source: Dossier pédagogique Centre Pompidou “Oeuvres sonores et plastiques, un choix”, http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-oeuvres-sonores/ENS-oeuvres-sonores.html