Sur nous

Il permet de mener un projet ambitieux qui vise à analyser de façon auto-réflexive le domaine des hautes écoles d’art et leurs règles de fonctionnement, en termes d’ouverture et d’exclusion. Le projet notamment permet d’élaborer des propositions concrètes pour une démocratisation et une mixité sociale des hautes écoles.

Initié par l’Institute for Art Education de Zurich, Art.School.Differences est un projet de coopération entre trois hautes écoles d’art suisses : la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, la Haute école de musique de Genève (HEM Genève – Neuchâtel) et la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Les directions des trois écoles ont soutenu depuis le début ce projet qui repose sur une étude péliminaire et le financent essentiellement sur leurs fonds propres. Le projet bénéficie également du soutien du Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) au sein du Programme Fédéral. Égalité des chances entre femmes et hommes dans les hautes écoles spécialisées (voir rapport final). Art.School.Differences se distingue par un lien affirmé entre recherche et pratique : le projet allie recherche scientifique et participative et associe différents acteurs des institutions en tant que co-chercheurs. Cette co-recherche est accompagnée d’un programme de formation sur le thème des inégalités sociales dans le domaine des hautes écoles d’art, composé de cinq colloques auxquels toutes les personnes intéressées des hautes écoles sont invitées. À la base de discussions menées lors des cinq colloques sur des textes couvrant des thématiques d’inégalité, un reccueil de textes – le Reader Art.School.Differences – commenté et pourvu d’un lexique est présenté et mis à la disposition des hautes écoles et d’un public intéressé plus vaste (publication imprimée et en ligne sous accès libre).

Design et concept du projet: Carmen Mörsch, Philippe Saner, Catrin Seefranz
Direction du projet: Philippe Saner, Sophie Voegele
Collaboration scientifique: Dora Borer, Maëlle Cornut, Serena O. Dankwa, Philippe Saner, Pauline Vessely, Sophie Voegele, Emma Wolukau-Wanambwa
Supervision: Carmen Mörsch
Partenaires: Haute Ecole d’Art et du Design (Genève), Haute Ecole de Musique (Genève), Zürcher Hochschule der Künste (Zurich)
Lead: Zürcher Hochschule der Künste (Zurich)
Catrin Seefranz (Octobre 13 – Decembre 14) et Tina Bopp (Janvier – Decembre 14) faisaient partie du groupe de recherche.

equipe
partenaires
comité scientifique international
comité de pilotage