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Psychiatrische Dienste Solothurn
Werke aus der „Kantonalen Heil- und Pflegeanstalt Rosegg“
Die Anstalt Rosegg wurde 1860 als relativ kleine, ländliche Institution am Fuss des Weissensteins erbaut. Während des 1. Weltkrieges, unter Direktor Greppin (Direktor 1892–1924), war sie mit 440 Patienten auf 360 Betten stark überbelegt. Zur Anstalt gehörten das Pflegeheim Fridau und eine Aussenwohngruppe. 1924 übernahm der Psychiater Moritz Tramer (1882–1963) die Leitung der Heil- und Pflegeanstalt Rosegg und leitete sie bis 1945. Tramer kam aus Ungarn und studierte in Zürich Mathematik, Philosophie und Medizin. Er begründete 1920 zusammen mit Heinrich Hanselmann das Heilpädagogische Seminar und gilt als Begründer der Kinderpsychiatrie. Seine Frau, Franziska Baumgarten Tramer (1889–1970), lehrte angewandte Psychologie, Arbeitspsychologie und Berufsberatung an der Universität Bern. Tramer diversifizierte das Angebot an Werkstätten in der Rosegg und verbesserte damit die Arbeitstherapie. Auf der Grundlage seiner ebenso mathematisch-technischen wie auch psychiatrischen Kenntnisse untersuchte er 1926 Zeichnungen und Pläne von 13 Patienten, die sich für Erfinder hielten. Seine Publikation beruht auf Hunderten von Skizzen, Diagrammen und auch Modellen, die er im Hinblick auf ihr praktisch-kulturelles und kognitives, nicht auf ihr ästhetisch-symbolisches Potential hin untersuchte. Tramer förderte den Gang der Entwicklungen, indem er Literatur empfahl und eine Werkstatt zu Verfügung stellte. Das Fortschreiten der Erfindungen, die sich oft um das Perpetuum mobil drehten, wird in der Publikation beschrieben und abbildet.
Zu den Erfindern gehörte der Zimmermann Robert Gie (1869–?), der sich 1908–1922 in der Anstalt Rosegg aufhielt. Charles Ladame, 1918–1924 Assistenzarzt in der Rosegg und später Direktor der Anstalt Bel-Air in Genf, nahm einige der Zeichnungen Gies mit, die über ihn in die Collection de l’Art Brut gelangten. Erhalten sind zwei Originalzeichnungen und etliche Pausen, die Ladame angefertigt hatte. Die Psychiatrischen Dienste Solothurn besitzen weder die Krankenakten der von Tramer untersuchten Erfinder mehr, noch sind Zeichnungen aus der Wirkungszeit Tramers erhalten geblieben.
Literatur
Dubuffet, Jean, Fascidule 3, Collection de l’art brut, Lausanne (1965) 1999
Luchsinger, Katrin, „Robert Gie“. in: Airloom – Der Luftwebstuhl und andere gefährliche Beeinflussungsapparate. Katalog Sammlung Prinzhorn, Heidelberg 2006, S. 214-238
Flournoy, Henri, „Le symbolisme de la clef“, in: Internationale Zeitschrift für Psychoanalyse, VI Jg, 1920, S. 269-270
Tramer, Moritz, Technisches Schaffen Geisteskranker, München und Berlin, 1926
Tramer, Moritz, Kantonale Heil- und Pflegeanstalt Rosegg und Pflegeheim Fridau, Verlag Eckhardt & Pesch, Zürich, 1932
Weber, Marilène, „Machines et dessins de machines dans l’art asilaire“. In: Fabienne Hulak (Hg.), Pensée psychotique et création de systèmes. La machine mis à nu, Ramonville Saint-Agne 2003, S. 57-103
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Solothurn Psychiatric Services. Works from Rosegg Cantonal Clinic
Rosegg Clinic was built in 1860, as a relatively small, rural asylum at the foot of Mount Weissenstein. During the First World War, under Leopold Greppin (director 1892–1924), the clinic was overcrowded, with a mere 360 beds for 440 patients. Rosegg included Fridau nursing home and an extramural living group. In 1924, the psychiatrist Moritz Tramer (1882–1963) was appointed director (which he served as until 1945). Tramer was from Hungary and had studied mathematics, philosophy, and medicine in Zurich. Together with Heinrich Hanselmann, in 1920 Tramer founded the Seminar for Patients with Special Needs. He is considered the founder of child psychiatry. His wife, Franziska Baumgarten Tramer (1889–1970), taught applied psychology, occupational psychology, and career studies at the University of Bern. Tramer diversified the workshops available at Rosegg and thus improved work therapy. Based on his equally mathematical-technical and psychiatric knowledge, in 1926 he studied the drawings and plans of thirteen patients who believed they were inventors. The resulting publication is based on hundreds of sketches, diagrams, and models, which Tramer explored not only with regard to their aesthetic-symbolic potential but also their practical-cultural and cognitive potential. Tramer promoted these patients by recommending literature and placing a workshop at their disposal. His study documents and illustrates the progress of these inventions, which often concerned the subject of perpetual motion. Among these inventors were the carpenter Robert Gie (1869–?), who was a patient at Rosegg from 1908–1922. Charles Ladame, an assistant doctor from 1918–1924, took along some of Gie’s drawings and later gave them to the Collection de l’Art Brut. The surviving works include two original drawings and numerous blueprints furnished by Ladame. The Rosegg archives hold neither the files of the patients studied by Tramer, nor have the drawings from that time survived.
References
Dubuffet, Jean, Fascidule 3, Collection de l’art brut, Lausanne (1965) 1999
Flournoy, Henri, Le symbolisme de la clef, in: Internationale Zeitschrift für Psychoanalyse, VI, 1920, pp. 269–270
Luchsinger Katrin, „Robert Gie“. in: Röske, Thomas (ed.), Airloom-Der Luftwebstuhl und andere gefährliche Beeinflussungsapparate. Katalog Sammlung Prinzhorn, Heidelberg 2006, pp. 214–238
Tramer, Moritz, Technisches Schaffen Geisteskranker, München und Berlin, 1926
Tramer, Moritz, Kantonale Heil- und Pflegeanstalt Rosegg und Pflegeheim Fridau, Verlag Eckhardt & Pesch, Zürich, 1932
Weber, Marilène, Machines et dessins de machines dans l’art asilaire. In: Fabienne Hulak (ed.), Pensée psychotique et création de systèmes. La machine mis à nu, Ramonville Saint-Agne 2003, pp. 57-103Services psychiatriques de Soleure
Services psychiatriques de Soleure Oeuvres de la „Kantonale Heil- und Pflegeanstalt Rosegg“ (asile et maison de soins)
L’asile de Rosegg, construit en 1860, était une institution relativement petite, située à la campagne au pied du Weissenstein. Pendant la Première Guerre Mondiale, sous le directeur Greppin (directeur de 1892 à 1924) l’établissement était fort surpeuplé avec ses 440 patients pour les 360 lits. La maison de soins de Fridau et une habitation protégée à l’extérieure faisaient partie de l’institution. En 1924 le psychiatre Moritz Tramer (1882-1963) prit la direction de l’asile de Rosegg, qu’il dirigea jusqu’en 1945. Tramer était originaire de Hongrie et avait étudié les mathématiques, la philosophie et la médecine à Zurich. En 1920 il avait fondé, avec Heinrich Hanselmann, le séminaire de pédagogie curative. Aujourd’hui on le considère comme fondateur de la pédopsychiatrie. Son épouse, Franziska Baumgarten Tramer (1889-1970) enseignait la psychologie appliquée, la psychologie du travail et l’orientation professionnelle à l’Université de Berne. Tramer multiplia l’offre d’ateliers au Rosegg et réussit ainsi à améliorer lles possibilités de thérapie par le travail. Basé sur ses connaissances mathématiques et techniques ainsi que sur son savoir psychiatrique il examinait en 1926 des dessins et des plans créés par 13 des patients qui croyaient être des inventeurs. Sa publication s’appuie sur des centainesde croquis, de diagrammes et de modèles. Il en examinait le potentiel pratique, culturel et cognitif des représentations graphiques, et non leur valeur artistique et symbolique. Tramer fit avancer les choses en proposant des livres et par la mise en place d’un atelier. Le progrès des inventions qui tournaient souvent autour du thème d’un perpetuum mobile est décrit et conservé en images dans sa publication. Robert Gie (1869- ?) était l’un de ces inventeurs. Il séjournait à l’asile de 1908 à 1922. Charles Ladame, médecin-assistant de 1918 à 1924 au Rosegg et plus tard, travaillant à l’asile Bel-Air à Genève, emporta quelques dessins de Gie , dessins qui font aujourd’hui partie de la Collection de l’Art Brut. Ainsi se sont conservés deux des dessins originaux et quelques dessins que Ladame avait décalqués. A cette exception près, les services psychiatriques de Soleure ne disposent ni des dossiers des inventeurs que Tramer avait examinés ni des dessins du temps de Tramer.
Références
Dubuffet, Jean, Fascidule 3, Collection de l’art brut, Lausanne (1965) 1999.
Luchsinger Katrin, Robert Gie. in: Airloom-Der Luftwebstuhl und andere gefährliche Beeinflussungsapparate. Katalog Sammlung Prinzhorn, Heidelberg 2006, S. 214-238.
Flournoy, Henri, Le symbolisme de la clef, in: Internationale Zeitschrift für Psychoanalyse, VI Jg, 1920, S. 269-270.
Tramer, Moritz, Technisches Schaffen Geisteskranker, München und Berlin, 1926.
Tramer, Moritz, Kantonale Heil- und Pflegeanstalt Rosegg und Pflegeheim Fridau, Verlag Eckhardt & Pesch, Zürich, 1932.
Weber, Marilène, Machines et dessins de machines dans l’art asilaire. In: Fabienne Hulak (Hg.), Pensée psychotique et création de systèmes. La machine mis à nu, Ramonville Saint-Agne 2003, S. 57-103.